Le javascript - Introduction

Le Javascript est: “un langage de programmation de haut niveau, orienté objet, multiparadigme.

… Un langage de programmation …
Par langage de programmation, on entend toute ligne de commande qui donne des instructions à notre ordinateur. En résumé, lorsque l’on peut dire “fais ceci” à notre machine.

… de haut niveau …
Ici on ne parle pas de la difficulté, mais bien de la couche ou se situe ce langage. Il ne nous est pas possible d’avoir directement accès à des données comme l’utilisation de nos cartes mémoire ou de l’utilisation de notre CPU. Tout ceci est géré sans que nous ayons besoin de nous y atteler. Le langage est donc dit de “haut niveau”.

… orienté objet …
Basé sur des objets. Les objets sont des concepts qui existent dans le monde physique (tout ce qui peut être décrit). La programmation orientée objet nous permet ensuite de définir les relations ainsi que les interactions possibles entre ces objets.

… multiparadigm …
Qui permet d’utiliser plusieurs styles de programmation. C’est comme réussir votre formation. Il n’y a qu’un résultat, mais plusieurs manières d’y parvenir.

Revenons un peu en arrière et intégrons plus des langages dans la balance. Nous avons déjà vu un peu de HTML et de CSS. Le JS fait partie intégrante du développement de nos sites, nous avons donc la Sainte Trinité du développeur front-end.

Chacun de ces langages à une fonction bien précise:

  • HTML → Structure et contenu
  • CSS → Mise en forme et présentation
  • JS → Intéractions et web application

Nous pouvons aussi résumé celà en prenons comme exemple une phrase:

HTML (HyperText Markup Language)
C’est les noms. <p> … </p> voulant dire “Le Paragraphe”. On l’a définit en tant que tel.

CSS (Cascading Style Sheets)
C’est l’adjectif.
p { color: red } voulant dire, “Le paragraphe est rouge”. Cela nous donne un niveau supplémentaires d’informations sur les détails de notre paragraphe.

JS (JavaScript)
C’est le verbe. p.hide() voulant dire “Le paragraphe est caché”. Cela nous permet de définir un état spécifique.

Diagramme de Venn illustrant la relation entre HTML, CSS et JavaScript. Le cercle rouge représente HTML, décrit comme le 'nom' pour le contenu d'un site. Le cercle bleu représente CSS, qualifié d''adjectif' pour la présentation. Le cercle jaune représente JavaScript, identifié comme le 'verbe' pour les applications. Les trois se chevauchent partiellement, indiquant leurs interactions respectives.

En résumé, le JavaScript nous ouvre de nouvelles possibilités au niveau de l'interaction avec l'utilisateur. Que ce soit pour créer des requêtes serveur ou simplement proposer des animations plus complexes, ce langage fait partie de la trousse d'outil des frontend développeurs.


Liens utiles

w3school
W3School vous donne la possibilité d'en savoir plus sur le JavaScript au travers de lecture et d'exercices. Cette page vous donne un bel aperçu des possibilités et peu servir comme rappel général sur ce qui sera vu en cours.

developer.mozilla.org
MDN est un site qui met à disposition des développeurs un certain nombre de ressources. À première vue, il est un peu plus difficile à appréhender, mais vous donnera beaucoup plus d'exemple et de cas pratique.

arrow-up-circle