Les animations

À la différence des transitions, les animations ont été conçues pour vous donner la possibilité d'animer des éléments et des objets présents sur vos slides. Il n'y a donc aucun lien entre animations et transition, si ce n'est le fait que la transition se produit entre chaque slide et l'animation lors de l'affichage d'une slide.

Comme pour les transitions, les animations peuvent être des perturbateurs dans vos présentations. Il sera donc nécessaire de bien réfléchir à leur utilité et à leur forme. Dans l'idéal, une animation soutient le propos afin de donner plus ou moins d'importance à nos propos. S'il existe un conflit entre le sujet et l'animation alors celle-ci devrait être abandonnée.

Les outils d’animations se trouvent sous l’onglet “animations”.

Capture d'écran du programme lorsque l'onglet "Animation" est sélectionné.

Comme pour les transitions, la plus grande partie du ruban sert à nous présenter les différentes animations disponibles.

Capture d'écran qui montre une partie des animations disponibles. Elles sont triées en thème.

Elles sont rangées en catégories:

  • Entrée
    Ces animations vous donnent accès à la manière dont un objet ou un élément à d'apparaitre à l'écran. Il en existe un certain nombre sur cette vue. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur “Autres effets d'entrée…” ou vous trouverez, comme pour les transitions, différentes animations de la plus discrète à la plus dynamique.
  • Accentuation
    Ces animations comprennent tous les changements de mises en forme ou d'état de vos objets ou éléments. Cela pourra être par exemple une couleur qui change, une taille de police de caractère, un déplacement, etc. Comme pour les entrées, il en existe d'autres en suivant le lien apparent.
  • Sortie
    Ces animations vous permettent de faire disparaître vos objets ou vos éléments de différentes manières. Elles sont souvent directement inspirées des animations d'entrées, mais font le travail à l'envers. Encore une fois, un lien vous permet d'en choisir parmi un catalogue plus fourni.
  • Mouvement
    Ces types d'animations vous permettent de bouger un objet ou un élément selon une ligne prédéfinie. Imaginons qu'une icône doit rejoindre un texte spécifique, c'est avec ce genre d'animation que nous allons travailler. Ces mouvements peuvent être simple, voir relativement complexe. Il en existe encore bien d'autres en suivant le lien “Autres mouvements…”.

Une fois l’animation choisie, un petit numéro sera présent dans le coin haut gauche de votre objet. Ce numéro donne l’ordre d’exécution des animations. Il est donc, logiquement, possible d’avoir plusieurs animations d’objet par page, mais aussi plusieurs animations sur le même objet. Par exemple, il est possible de définir une animation d’entrée, d’emphase et de sortie pour le même objet. En cliquant sur l’un ou l’autre numéro, il est aussi possible de modifier l’animation.

Capture d'écran d'un titre d'une slide qui comprend deux animations.

Pour rajouter une animation sur le même objet, il vous suffit de cliquer sur l'outil “Ajouter une animation” qui se trouve dans le ruban sous l'onglet “Animations”. Cela vous propose les mêmes animations que dans le ruban. Il est néanmoins nécessaire de les sélectionner ici sans quoi vous allez modifier l'animation actuelle.

Capture d'écran du programme lorsque l'utilisateur cherche à rajouter une animation sur un objet qui a déjà une animation.

Dans le ruban sous l'onglet “Animations”, il vous est possible de faire rapidement la plupars des réglages nécessaires:

Aperçu
Vous donne l'aperçu des animations présentes sur votre slide.

Option de l'effet
Comme pour les transitions, il vous est possible de faire quelques réglages au niveau des options de l'effet. Par exemple, il vous sera parfois possible de choisir le sens de l'animation, mais aussi, dans le cas d'un texte, s’il y a des sous-animations. Par exemple, si vous voulez qu'une liste apparaisse point par point, vous aurez la possibilité de faire ce réglage dans les options de l'effet.

Volet d'animation
Cliquer sur cet outil vous permet d'ouvrir le volet d'animation. Dans ce violet, il vous est possible de faire tous les changements nécessaires à la bonne marche de vos animations. Il faudra donc privilégier cette vue qui donne un meilleur aperçu au niveau des fonctionnalités d'animations. Par exemple, il est possible de régler le timing des animations ainsi que leur priorité. Attention néanmoins à bien toujours faire les modifications au même endroit afin d'éviter de s'y perdre.

Capture d'écran de l'état du programme lorsque des animations ont été ajoutées à un objet d'une slide. Le volet d'animation est ouvert avec la liste des animations présentes sur cette page.

La flèche sur la droite vous donne accès à d'autres propriétés comme le déclencheur ou la possibilité d'ouvrir rapidement des fenêtres contextuelles pour des réglages fins.

Capture d'écran du volet d'animation. On y voit deux animations définies sur le titre. Le menu contextuel de la seconde animation est ouvert.

Déclencheur
Le déclencheur, à l'inverse du démarrage, vous demande de choisir un élément ou un objet spécifique sur lequel avoir une action pour lancer l'animation. Par exemple, cliquer sur un signet présent sur votre slide.

Reproduire l'animation
Comme dans Word, vous avez accès à un pinceau de mise en forme. Cela veut dire qu'il vous est possible de copier l'animation ainsi que ces réglages pour l'appliquer à un autre objet ou élément.

Démarrage, durée et délais
Les trois outils suivants vous permettent de gérer le timing. Lorsque l'animation est jouée, sa durée, c'est à dire pendant combien de temps l'effet sera visible ainsi que le délai, c'est à dire, dès le moment où le démarrage est lancé, combien de temps d'attente devra être respecté avant que l'animation se joue.

Réorganiser l'animation
Il vous est aussi possible de déplacer l'animation dans le timing des animations de vos slides. Cela veut dire que si elle est placée en seconde place, donc avec le chiffre “2”, il est possible de la ramener au premier niveau ou de la pousser à un niveau plus bas, donc jouer soit en premier, soit en troisième.

Pour aller plus loin

Il est possible de faire des réglages encore plus précis concernant les options des effets. En bas à droite de cet outil, vous pouvez trouver une petite flèche qui vous ouvre une fenêtre contextuelle si vous cliquez dessus. Cette fenêtre à trois onglets qui regroupent la totalité des réglages que vous pouvez faire sur vos animations.

  • Effet
    Dans cet onglet, il est possible de rajouter un son, définir ce qu'il va se passer après l'animation ainsi que de quelle manière le texte va s'animer (pour les éléments textuels bien entendus.)
Capture d'écran de la fenêtre "Effet" des options d'effet.
  • Minutage
    Cet onglet vous permet de régler de manière très précise le timing ainsi que le démarrage et le déclencheur de vos animations. C'est aussi ici que vous pouvez définir si l'animation se joue en boucle, et si elle revient au début de l'animation une fois que celle-ci s'est terminée.
Capture d'écran de la fenêtre "Minutage" des options d'effet.
  • Animation texte
    Enfin, il vous est possible de gérer les animations des textes grâce à cet onglet. La particularité de cette fenêtre plutôt que les outils disponible dans le ruban est la précision et une certaine fonction comme pouvoir jouer l'animation dans l'ordre inverse.
Capture d'écran de la fenêtre "animation text" des options d'effet.

Pour terminer ce chapitre, les possibilités en termes d'animation sont presque infinies entre la totalité des animations, effets et réglages disponibles. Encore une fois, il serait mieux de rester le plus sobre possible afin de rendre votre présentation digeste pour votre public.

arrow-up-circle